Etre au plus près des problématiques que traverse notre société, découvrir, connaître et s’ancrer sur un territoire, rencontrer et se faire rencontrer nos concitoyens, créer et nourrir un lien fort avec eux, faire découvrir nos pratiques artistiques, les partager pour le plaisir, ouvrir un peu plus notre regard et le regard de l’autre sur le monde qui nous entoure. Nos projets de compagnie se construisent dans cette direction, car nous nous devons en tant qu’artiste d’être au plus près des êtres humains qui nous entourent.
Cette exigence passe par une présence régulière sur le territoire.
Nous écrivons sur commande des projets d’action culturelle de différente ampleur : à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un territoire (une école, une salle de spectacle, une vallée, une communauté de commune…). Mêlant rencontre et participation des publics ainsi que des performances d’artistes, ils favorisent le lien et engagent une réflexion collective autour d’un thème choisi.

MENSONGE ET VERITE :

En lien avec la prochaine création de la compagnie, l’adaptation du roman Le Sanctuaire, de Laurine Roux, la résidence artistique à Uffholtz a donné la parole aux habitants et aux usagers de la communauté de communes de Thann-Cernay (CCTC), pour les questionner sur leur rapport à la vérité et au mensonge.

Différents types de publics (scolaire, usagers des marchés du territoire, personnes en situation de handicap, personnes sourdes, personnes âgées…) ont participé a des temps de rencontre et d’échange autour du thème, à de la pratique artistique…

Une vidéaste a sillonné le territoire pour proposé une vision poétique du territoire à travers le prisme du thème. Un photographe a réalisé des portraits d’habitants, créés avec une variation autour d’un miroir : reflet de soi, qu’est-ce que je montre, qu’est-ce que je cache de moi…

Tout ce matériaux textuel et visuel a été réuni lors du Festival Les Fenêtres de l’Avent : un spectacle réunissant des professionnels et des amateurs / une exposition photo.

PORTRAITS D’EUROPE :
En 2018-19 Portraits d’Europe, vaste projet en lien avec la Salle Europe, dans le quartier Europe à Colmar, se développe sur une année autour de plusieurs axes : collectage de paroles des habitants, ateliers de pratiques artistiques (théâtre, danse, écriture), prise de photos et vidéos du quartier, performances ponctuelles (comédiens, danseurs), présence des artistes sur plusieurs week-end dans des lieux clés du quartier (écoles, collèges, marché, centre social, centre de loisir, associations de personnes âgées, théâtre), pour finir par un spectacle sur le thème du « Lien » mêlant professionnels et amateurs.